JE SUIS CAROLINE PICO, CONSEILLÈRE AGRÉÉE EN FLEURS DE BACH, PRATICIENNE EN HYPNOSE ET EN MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE à Lyon 4ème et Tarare.

Je vous aide à vous appuyer sur vos ressources mais aussi sur vos fêlures et vos imperfections comme sur un terreau fertile pour vous révéler et vous épanouir.

Caroline Pico, conseillère agréée en fleurs de Bach et praticienne en hypnose à Lyon 4 et Tarare

10 ans d’accompagnement
fleurs de bach, hypnose, RITMO, méditation

Je sais que la vie peut mettre à mal notre équilibre parfois trop fragile.

En 10 ans d’accompagnements, j’ai vu combien la vie peut s’alléger, s’enrichir et se déployer quand nous prenons le temps d’accueillir, de mettre de la conscience et du sens sur vos réactions, vos émotions et vos pensées.

Et combien les processus naturels d’intégration des événements de vie douloureux, de régulation émotionnelle et de mobilisation des ressources, peuvent grandement être facilités par des outils comme l’hypnose, les fleurs de Bach, la Pleine Conscience et les techniques de gestion des traumas et des évènements douloureux (comme le RITMO issue de l’hypnose et de l’EMDR).

Accompagner, faciliter

Mon rôle

Je suis là pour vous aider à comprendre et dénouer les points de blocage en douceur.

À mieux vous connaître pour prendre des décisions conscientes et alignées avec vos besoins et vos valeurs.

À apaiser les pensées et souvenirs douloureux pour retrouver plus de joie et de légèreté.

À réguler les débordements émotionnels et apprivoiser vos émotions pour que vous puissiez vous appuyer sur elles et ne plus les subir.

À transformer votre rapport avec vous-même et dépasser vos peurs pour voir des changements significativement positifs dans votre vie.

À développer de nouvelles ressources et ouvrir de nouveaux champs des possibles sans stress, à votre rythme.

Pour ce faire, j’intègre aux séances des outils comme les fleurs de Bach, l’hypnose, le RITMO (technique de gestion des traumas issue de l’hypnose et de l’EMDR) et la Pleine Conscience en m’adaptant à vos besoins spécifiques, à vos objectifs et à vos préférences.

f.A.Q.

Questions fréquentes sur les techniques

Hypnose, fleurs de Bach, méditation, quelle technique pour moi ?

En fonction de vos besoins et de vos préférences, je vous propose des outils pour faciliter, approfondir ou accélérer les processus de transformation.

Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines techniques ou si elles ne vous parlent pas, nous les laisserons de côté et travaillerons différemment, d’une manière qui fasse sens et sécurité pour vous.

Quelles sont les indications de l’hypnose ?

L’état hypnotique permet par un jeu d’attention et d’imagination, de placer la personne dans un état de conscience qui ouvre de nouvelles possibilités dans plusieurs domaines.

Gérer le stress et l’anxiété, dépasser des peurs ou phobies, développer la confiance en soi, accompagner le deuil, les traumas, accroître les performances, apaiser les blessures émotionnelles

L’hypnose médicale, elle, s’intéresse notamment à la gestion de la douleur et à la sédation.

Vais-je dormir ou perdre le contrôle sous hypnose ?

Ni l’un ni l’autre.

Les études en neurosciences montrent que l’état hypnotique est un état différent du sommeil, même s’il peut être souvent vécu comme une détente profonde et agréable et que le terme hypnose vienne du mot sommeil en grec.

Bien que nos représentations de l’hypnose puisse nous faire craindre d’être manipulé, dépourvu de volonté, nous pouvons garder le contrôle de tout ce qui se passe en séance et nous en rappeler si nous le souhaitons.

Que sont les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des essences de fleurs et de bourgeons élaborées par le Dr. Bach dans les années 30. Elles sont dénuées d’effets secondaires ou de risque d’interactions et peuvent être prises en parallèle d’un traitement allopathique, homéopathique ou avec des compléments alimentaires.

Quelles sont les indications des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont conseillées pour apaiser et réguler les états émotionnels et permettent de soutiennent les processus de transformation, en douceur.

Le champs des possibles est large : manque de confiance en soi, peurs, panique, culpabilité, dévalorisation de soi, honte, tristesse, colère

Qu’est-ce que le RITMO ?

Le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique de gestion des évènements traumatiques ou douloureux qui s’apparente à l’EMDR. Elle associe l’hypnose et les stimulations bilatérales (visuelles, auditives, kinesthésiques) de l’EMDR, pour permettre de digérer les évènements et se libérer des émotions, sensations et pensées négatives associés.

Quelles sont les indications du RITMO ?

Il est indiqué pour apaiser la charge émotionnelle et dépasser des évènements traumatiques ou des épisodes de vie difficiles (accident, agression, rupture, deuil, harcèlement….). Et dans un champs plus large, il favorise la levée de blocages émotionnels, de peurs ou phobies et le développement de la confiance en soi.

Qu’est-ce que la méditation de Pleine Conscience?

La Pleine Conscience ou Mindfulness entraine et invite à être pleinement présent et attentif à ce que nous ressentons, faisons et percevons, sans jugement, avec compassion. Elle peut s’appuyer sur la respiration pour calmer le mental et observer avec recul.

C’est une forme de méditation laïque issue des pratiques orientales qui a été adaptée et introduite dans les années 80 par le professeur américain Jon Kabat-Zinn. Il est le fondateur de programme de réduction du stress MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction / Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) qui a depuis, fait l’objet de nombreuses études attestant de son efficacité.