...

RITMO

Une technique de désensibilisation et de retraitement des événements douloureux issue de l’hypnose et de l’EMDR

Le RITMO permet de « digérer » les expériences de vie douloureuses pour ne plus souffrir des affects, des croyances négatives sur soi, ni des comportements indésirés qui en découlent.

Retraitement de l’Information Traumatique

Qu’est-ce que le RITMO ?

RITMO signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires et désigne une technique de thérapie proche de l’EMDR. Toutes deux reposent sur le traitement adaptatif de l’information et sur la neuroplasticité du cerveau pour débloquer le processus naturel de « digestion » et d’intégration des expériences de vie jusqu’alors trop douloureuses ou traumatiques.

Si un événement ou plusieurs événements répétés ont été vécus comme trop douloureux ou trop violents pour que le cerveau puisse intégrer le souvenir, il est stocké de manière inadaptée avec toutes les émotions, sensations, perceptions associées et non traitées. Cela peut notamment engendrer des perturbations émotionnelles, de l’évitement, réactiver la charge traumatique si quelque chose rappelle le souvenir.

Des stimulations sensorielles bilatérales douces (mouvements oculaires, tapotement ou sons) permettent de retraiter le souvenir douloureux, de désactiver sa charge émotionnelle ainsi que ses déclencheurs de manière à ce qu’il n’impacte plus le présent.

Digérer les événements douloureux

Quelles sont les indications et les bénéfices du RITMO ?

Le RITMO permet de remettre en route un processus de cicatrisation psychique qui était resté bloqué, un peu comme des soins portés à une blessure corporelle qui permettent au corps de cicatriser dans de bonnes conditions.

Les sensations, les affects, les pensées et croyances négatives associées aux événements douloureux ou vécus comme traumatiques se transforment et s’allègent de manière à ce qu’ils ne soient plus souffrants ou perturbants.

Cette technique permet également de travailler dans un champs plus large sur le manque d’estime de soi et de confiance en soi, les peurs et phobies, le deuil… ou de se préparer à un événement à venir.

Par exemple, pour délester de sa charge émotionnelle une situation de culpabilité ou de honte et travailler à la transformer en un sentiment libérateur comme « j’ai fait ce que j’ai pu et je suis quelqu’un de bien ».

en séance

Comment se passe une séance de RITMO ?

Vous êtes confortablement assis(e), vous remémorant pendant quelques instants, la situation problématique ainsi que les sensations, émotions et pensées associées.

Puis je vous invite à observer votre état interne se modifier, au fur et à mesure des séries de stimulations bilatérales (suivre des yeux le mouvement de mes doigts ou sentir de légers tapotements sur vos genoux).

Entre chaque set de stimulations bilatérales, je vous invite à prendre une bonne respiration et à me partager au fur et à mesure de votre expérience ce qui émerge ou disparaît en terme d’émotions, de sensations, d’images ou de pensées.

Et nous continuons ainsi jusqu’à ce que les informations liées au souvenir soient intégrées de manière adaptée et que vous puissiez vous sentir totalement tranquille, apaisé(e) détendu(e).

Enfin, nous pouvons terminer en installant des pensées et sensations positives afin de stabiliser l’apaisement corporel et mental.

Rappel

Le RITMO vous est proposé dans le cadre d’une démarche de mieux-être et de développement personnel. Il ne se substitue pas à une consultation médicale ou au traitement de votre médecin.

Par téléphone

06 83 93 70 86

Par e-mail

Tarifs

70€ / 1h
95€ / 1h30

Moyens de paiement : chèques et espèces

2 adresses

Lyon Croix-Rousse
Du mardi au vendredi
Beaujolais sud (entre Tarare et le Bois d'Oingt) Le lundi

Pin It on Pinterest

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.